Innovation & Produits thérapeutiques

En mai 2022, la première banque de lait maternel (Lactarium du CHUV) de Suisse romande a été inaugurée dans le canton de Vaud. Transfusion Interrégionale CRS (TIR) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) collaborent étroitement dans le cadre de ce projet. TIR est responsable du traitement du lait maternel, c’est-à-dire du transport, de la pasteurisation, du suivi microbiologique, du stockage, etc. Le lait traité est utilisé pour nourrir les nouveau-nés à risque (prématurés, avec un faible poids de naissance ou malades) que les mères ne peuvent pas allaiter.

Le don de lait est ouvert à toutes les femmes allaitant leur enfant, ayant un surplus de production et souhaitant en faire bénéficier des enfants en situation critique. Lorsque la banque de lait maternel a été présentée au public, de nombreuses femmes allaitantes ont spontanément contacté le CHUV pour donner leur lait et soutenir le projet.

Le premier traitement d’un don de lait maternel a eu lieu en avril 2022 et le premier nouveau-né prématuré en situation critique a reçu du lait maternel début mai. Entre-temps, plus de 110 litres de lait maternel ont déjà été traités dans les locaux de TIR et plus de 90 nouveau-nés ont pu être nourris avec du lait maternel ainsi offert. Les processus et procédures en lien avec le lactarium sont désormais devenus routine.

Dans le domaine des thérapies cellulaires, notre activité est restée stable en 2022. Cette année, TIR a réalisé des leucaphérèses pour dix patientes et patients au CHUV pour des thérapies à base de cellules CAR-T. Les résultats de ces leucaphérèses ont été publiés sur le site internet de TIR. Depuis fin septembre 2022, nous travaillons dans ce domaine pour une troisième entreprise pharmaceutique dont le produit à base de cellules CAR-T permet de traiter des patientes et patients atteints de myélome multiple avancé. De même, en 2022, 52 préparations cellulaires ont été réalisées pour des thérapies avec des lymphocytes T infiltrant les tumeurs (TILs).