Diagnostic de laboratoire

En 2022, les deux gros appareils PK7300, dont la maintenance n’était plus assurée par le fabricant, ont été remplacés par deux Erytra pour le test des groupes sanguins des donneuses et donneurs de sang. Ces nouveaux appareils sont utilisés pour les analyses de routine depuis juillet 2022. Dans le laboratoire d’urgence de l’Unité de médecine transfusionnelle (UMT) du Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV), un plus grand automate pour les groupes sanguins (Erytra) a remplacé l’automate en place (Eflexis) pour permettre le traitement de plus importantes quantités d’échantillons.

Toujours à l’UMT, l’appareil utilisé jusqu’à présent pour l’irradiation des concentrés érythrocytaires, avec une source de césium radioactif, a été remplacé par un appareil à rayons X. Cela signifie un risque moindre pour les collaborateurs, puisqu’il n’y a plus de fuite possible de rayonnement radioactif.

Au cours du premier trimestre, nous avons continué à réaliser une grande quantité de PCR COVID pour l’organisation « Together we test ». Entre juillet et décembre 2022, nous avons testé plus de 1200 candidats au don qui avaient passé leurs vacances dans des pays à risque pour le virus du Nil occidental (VNO). Grâce au test, qui s’est révélé négatif pour toutes les personnes testées, ces candidats au don ont pu donner leur sang immédiatement au lieu d’attendre un mois. En raison de la pénurie de dons de sang, cette mesure était particulièrement importante cette année.

En 2021/2022, un appel d’offres avait été lancé pour les laboratoires nationaux de référence pour les marqueurs infectieux et l’immunohématologie par notre organisation faîtière Transfusion CRS Suisse. Transfusion Interrégionale CRS (TIR) avait à nouveau posé sa candidature. À partir de 2023, TIR restera pour cinq ans le laboratoire national de référence pour les marqueurs infectieux et, conjointement avec le Service de transfusion sanguine de Zurich, celui pour l’immunohématologie ; ce mandat ne concerne que les échantillons de sang des donneuses et donneurs de sang, mais pas le diagnostic des patient(e)s.

Notre laboratoire d’urgence pour les analyses immuno-hématologiques de Berne a dû en partie déménager son activité pour permettre la rénovation de notre bâtiment à la Murtenstrasse 137.  Un laboratoire d’urgence a dû être aménagé très rapidement. Cela permet aux collaboratrices et collaborateurs de l’immunohématologie d’effectuer les analyses nécessaires à tout moment, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, mieux protégés du bruit, des vibrations ou d’éventuels problèmes techniques. La rénovation de notre bâtiment est un immense défi car nous devons continuer à assurer toutes nos activités malgré les travaux. Nos collaboratrices et collaborateurs ont géré cette situation avec un grand professionnalisme et sont très engagés dans la recherche de solutions pour assurer le bon fonctionnement des différents services. Nous les en remercions vivement.