Collectes de sang

L’année 2022 a été marquée par une nette pénurie de donneuses et donneurs. Malgré des mesures intensives de recrutement et de fidélisation des donneuses et donneurs, le nombre de dons de sang complet est resté insuffisant. Les dons de sang complet ont été inférieurs d’environ 4 % à l’objectif, ce qui correspond à environ 70 poches de sang par semaine et 3’600 poches par an.

Grâce à la coopération avec le Service de transfusion sanguine Neuchâtel-Jura, nous avons pu et pouvons encore couvrir les besoins en sang. Comme ce service dispose de suffisamment de dons, nous continuerons à lui acheter 60 à 100 poches de sang par semaine et nous les en remercions.

En raison de la situation tendue, nous avons réalisé 699 collectes de sang mobiles l’année dernière, un nombre jamais atteint auparavant. Nous avions organisé 638 collectes mobiles en 2021, 599 en 2020 et 648 en 2019. Cela n’a été possible que grâce à la grande disponibilité et à la flexibilité de nos collaboratrices et collaborateurs qui travaillent dans nos équipes mobiles. Nous tenons donc à les remercier tout particulièrement pour leur formidable engagement !

Dans le domaine des prélèvements par aphérèse, nous avons parfaitement atteint nos objectifs. Nous avons gagné 150 nouvelles donneuses et nouveaux donneurs d’aphérèse et avons pu réaliser plus de 2’500 aphérèses de plaquettes et environ 400 aphérèses de plasma.

En 2022, après une pause de deux ans due à la pandémie de coronavirus, les cérémonies organisées chaque année en l’honneur des donneuses et donneurs les plus assidus ont pu reprendre leur cours : des fêtes ont ainsi été organisées pour toutes les personnes ayant donné leur sang plus de 60 fois pour les femmes et 80 fois pour les hommes, respectivement. Trois manifestations, organisées sur le Gurten (Berne) et au Musée Olympique (Lausanne), ont réuni plus de 300 donneuses et donneurs des cantons de Berne, de Vaud et du Valais.