Départements

Collectes de sang

Pénurie de donneurs et hommages aux donneurs fidèles

L’année 2022 a été marquée par une pénurie de donneuses et de donneurs, mais grâce à une étroite coopération avec le Service de transfusion sanguine Neuchâtel-Jura, nous avons pu couvrir les besoins en sang à tout moment. En 2022, après une pause de deux ans due à la pandémie de coronavirus, des fêtes pour les donneuses et les donneurs avec plus de 60 dons ont à nouveau pu être organisées.

Médecine

Congrès scientifiques et activités thérapeutiques

L’un des temps forts de l’année 2022 a été le congrès national « Swisstransfusion », qui s’est tenu à Berne et était coorganisé par Transfusion Interrégionale CRS. Nous continuons à développer nos activités thérapeutiques au CHUV. Nous souhaitons améliorer la prise en charge des personnes qui ne répondent pas aux transfusions en raison de la présence d’anticorps.

Recherche & Développement (R&D)

Études sur les anticorps du SARS-CoV-2

Dans le domaine du diagnostic, nous avons étudié dans quelle mesure les anticorps du SARS-CoV-2 se propagent dans différents groupes de population (donneuses et donneurs de sang ou policières et policiers). Cela permet entre autres de répondre à la question de l’efficacité des mesures de protection.

Il est important d’acquérir de nouvelles connaissances sur la production et le stockage des produits sanguins afin de continuer à améliorer le taux de réussite des transfusions sanguines. En 2022, notre laboratoire de recherche sur les produits sanguins a exminé deux thèmes importants.

État-major de Direction

Posts sur Instagram, formations personnelles et évaluations réussies

Le manque de donneuses et donneurs de sang exige de nouvelles mesures de marketing. Depuis 2022, nous sommes présents sur Instagram et nous collaborons de plus en plus avec des partenaires, comme le HC Bienne, et d’autres entreprises.

Dans le service des Ressources Humaines, nous avons été fortement sollicités pour trouver suffisamment de personnel qualifié. Après une interruption due à la pandémie de coronavirus, les journées d’introduction et les formations en présentiel ont repris en 2022.

En ce qui concerne le service Gestion de la qualité, plusieurs expertises et inspections ont été réalisées ; toutes se sont très bien déroulées. En outre, des analyses de risques et des cahiers des charges ont été établis pour la rénovation à la Murtenstrasse 133.

Approvisionnement produits sanguins

Problèmes de livraison et optimisation des processus

Les interruptions des chaînes d’approvisionnement dans le monde entier nous ont également touchés. Certains produits ne nous parvenaient plus avec la même fiabilité que d’habitude, ce qui a nécessité quelques interventions d’urgence. De nouveaux systèmes pour la production de concentrés plaquettaires et pour la centrifugation ont amélioré les processus et les conditions de travail.

Diagnostic de laboratoire

Appareils à la pointe de la technologie, laboratoire d’urgence d’immuno-hématologie et laboratoires de référence nationaux

En 2022, plusieurs nouveaux appareils d’analyse ont été achetés pour remplacer les anciens appareils qui n’étaient plus à la pointe de la technologie. Afin que le service d’immunohématologie puisse assurer un service 24h/24, un laboratoire de secours a dû être planifié et mis en place pour la durée des travaux. À partir de 2023, Transfusion Interrégionale CRS (TIR) conservera son mandat comme laboratoire national de référence pour les marqueurs infectieux et partagera avec le Service de transfusion sanguine de Zurich CRS – le mandat de laboratoire national de référence pour l’immunohématologie.

Finance & Support

Rénovation à la Murtenstrasse et sécurité améliorée des données

Les travaux de rénovation à la Murtenstrasse 133 ont débuté en octobre 2022 et dureront – sans interruption des activités – jusqu’à l’été 2024. Nous avons mis en service deux centres de calcul indépendants l’un de l’autre et modernisé l’infrastructure de sauvegarde de sécurité des données.

Innovation & Produits thérapeutiques

Première banque de lait en Suisse romande et davantage de thérapies cellulaires

En collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Transfusion Interrégionale CRS (TIR) a participé au développement de la première banque de lait maternel en Suisse romande. Cette banque de lait permettra d’améliorer l’approvisionnement des bébés hospitalisés qui ont besoin de lait maternel.

De plus, l’année dernière, le nombre de prélèvements par leucaphérèses et de préparations cellulaires pour le traitement, au CHUV, de patients atteints par le cancer a augmenté de manière significative.