Le congrès national « Swisstransfusion » s’est déroulé les 1er et 2 septembre 2022 à Berne. Il était organisé par Transfusion Interrégionale CRS et le Servizio Trasfusionale CRS della Svizzera Italiana, en collaboration avec Transfusion Suisse et l’Association suisse de médecine transfusionnelle. Pour la première fois, une traduction simultanée a été proposée et des thèmes plus généraux, tels que la communication avec les donneuses et donneurs et la qualité, ont été abordés en marge des thèmes scientifiques. Cette formule a été très bien accueillie et sera maintenue lors du prochain congrès.
Le 13 octobre 2022, nous avons organisé, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV), un symposium régional sur la médecine transfusionnelle. Compte tenu de la bonne réception, nous réaliserons l’année prochaine un symposium similaire avec l’Hôpital de l’Île à Berne.
Nous continuons à développer nos activités thérapeutiques au CHUV. Nous réalisons désormais des leucaphérèses pour quatre produits CAR-T cells autorisés. Trois d’entre eux sont utilisés pour le traitement de lymphomes agressifs, le quatrième, nouvellement introduit, pour le myélome multiple avancé. Chez deux adolescents et cinq adultes atteints de drépanocytose, nous procédons à un échange d’érythrocytes toutes les six semaines. Cela permet de réduire les complications de cette maladie.
À l’avenir, nous souhaitons améliorer la prise en charge des personnes qui ne répondent pas aux transfusions de plaquettes en raison de la présence d’anticorps contre des caractéristiques des plaquettes à transfuser, c’est-à-dire les antigènes HLA et HPA. La détermination de ces caractéristiques chez quelques donneuses et donneurs de plaquettes a donc été relancée dans le cadre d’un nouveau projet ; l’objectif est de typiser HPA et HLA chaque année pour une centaines de donneuses et donneurs.