Au début de l’année, nous avons encouragé les donneuses et donneurs à commencer l’année par une bonne action en donnant leur sang. Les campagnes publicitaires étaient centrées sur des personnes qui avaient survécu grâce à un don de sang, par exemple après un accident de vélo ou en raison d’un accouchement difficile.
Depuis le printemps 2022, Transfusion Interrégionale CRS (TIR) est présente sur Instagram. Des posts, des histoires et des reels (vidéos) attrayants permettent de sensibiliser les plus jeunes au don de sang. Des collaboratrices et collaborateurs de TIR sont également présenté(e)s aux utilisatrices et utilisateurs dans de courtes vidéos. Ces personnes expliquent comment elles contribuent à ce qu’il y ait toujours suffisamment de sang dans notre zone d’approvisionnement. Cela permet également de présenter TIR comme employeur aux jeunes gens.
Une grande collecte mobile de sang a été organisée en collaboration avec le HC Bienne. L’ancien gardien de but de la NHL Jonas Hiller et Daniel Villard, CEO du HC Bienne, ont notamment donné leur sang sur place, dans la Tissot Arena – ils étaient deux parmi les 130 fans de hockey sur glace qui se sont fait prélever du sang à cette occasion. Les joueurs de haut niveau en activité ne sont certes pas autorisés à donner eux-mêmes leur sang, mais plusieurs d’entre eux ont participé en tant que bénévoles. La communication pour cette action de don du sang s’est faite en deux langues sous le titre « Une affaire de cœur » – une première pour TIR.
L’année prochaine, nous fournirons des efforts supplémentaires pour que, en plus des grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME) motivent également leurs employé(e)s à donner leur sang. Par exemple, une équipe peut réserver une date de don de sang au centre de transfusion sanguine ou lors d’une collecte mobile. En 2022, le bureau administratif de « Swiss Volley » a fait une telle action d’équipe chez nous. Nous utiliserons les photos et les vidéos prises à cette occasion pour promouvoir le don de sang des PME.
Dans le département des Ressources Humaines (RH), nous avons été fortement sollicités l’année dernière pour trouver des talents et des spécialistes pour Transfusion Interrégionale CRS (TIR). Pour pouvoir engager suffisamment de collaboratrices et de collaborateurs, nous avons dû adapter quelque peu notre stratégie, en structurant par exemple mieux les annonces d’emploi. Malgré nos mesures, il a été difficile de pourvoir rapidement les postes vacants.
Après une interruption due à la pandémie de coronavirus, nous avons pu organiser à nouveau des événements non virtuels en 2022. Il s’agissait notamment de quatre journées d’introduction pour les nouvelles collaboratrices et les nouveaux collaborateurs et de formations qui ont eu lieu en présentiel et non pas uniquement en ligne comme ces deux dernières années. Lors de la journée nationale « Futur en tous genres », nous avons enfin pu accueillir sur les deux sites de Berne et Lausanne 14 enfants et adolescents, qui ont découvert les différents aspects du don de sang.
Plusieurs outils, comme l’Intranet avec des thèmes liés aux RH et la saisie du temps de travail, ont été développés et alimentés en contenu. Une conséquence réjouissante de la numérisation accrue est la réduction significative de l’utilisation de papier dans les services de TIR.
Pendant les années de pandémie, de nombreuses collaboratrices et nombreux collaborateurs de TIR ont fait du télétravail. Cette pratique est en partie maintenue, et également possible pour les collaboratrices et collaborateurs à temps partiel. En encourageant les postes à temps partiel et le travail à domicile, nous souhaitons continuer à nous positionner comme un employeur attrayant et répondre aux besoins de flexibilité de nos collaboratrices et collaborateurs.
TIR a été inspectée deux fois par les autorités en 2022. L’inspection de Swissmedic, en mars 2022, s’est très bien déroulée. Nous avons entretemps implémenté des mesures pour corriger les anomalies. Et il s’est avéré une fois de plus que TIR dispose d’un système de gestion de la qualité très solide.
Fin novembre 2022, les évaluations d’accréditation du Service d’accréditation suisse (SAS) ont eu lieu avec succès. Ces audits concernent respectivement les certifications ISO-17025 (laboratoire) et ISO-17043 (centre d’essais d’aptitude). Les collaboratrices et collaborateurs du SAS ont fait l’éloge des processus et de la gestion de la qualité de TIR, les qualifiant d’excellents. En 2022, nous avons également été audités par un client. L’audit concernait l’aphérèse pour la production de cellules CAR-T. Là aussi, TIR a pu satisfaire à toutes les exigences de qualité.
La rénovation de la Murtenstrasse est également un projet important pour le service Gestion de la qualité. Afin de respecter les dispositions légales, la rénovation doit être effectuée conformément aux directives de « Bonnes pratiques de fabrication ». Cela signifie que des analyses de risques doivent être réalisées pour pouvoir planifier correctement les changements. Des cahiers des charges permettent de définir clairement les exigences auxquelles doivent répondre les nouveaux locaux. Enfin, les nouveaux locaux et installations doivent être qualifiés avant d’être remis en service.
L’équipe de gestion de la qualité s’est aussi investi dans d’autres projets tels que l’amélioration de nos processus, le lactarium et la mise en place de nouveaux processus pour des activités thérapeutiques.
En outre, le responsable de l’état-major de la gestion de la qualité continue à présider le groupe de travail « Gestion de la qualité et nouveaux matériaux pour les produits labiles (LPNM) » de Transfusion Suisse.