2022 a été marquée par des difficultés d’approvisionnement et des interruptions des chaînes de livraison de produits et de matières premières dans le monde entier. Nous avons également été affectés par cette situation. Nos fournisseurs se trouvaient dans l’incapacité de nous livrer ou devaient se tourner vers des sous-traitants. Les délais de livraison devenant de plus en plus courts, certains produits nous parvenaient juste avant une rupture de stock. Cela nous a obligés à chercher des solutions alternatives. Et nous a parfois forcés à des exercices d’urgence, par exemple lorsqu’un produit alternatif devait être validé en dernière minute.
Les rénovations à la Murtenstrasse concernent également la logistique et les équipes mobiles. Les obstacles générés par le chantier rendent l’accès difficile ce qui demande aux chauffeurs beaucoup de patience et une grande expertise professionnelle. Dans cette situation exceptionnelle, nous pouvons heureusement compter sur le soutien de la direction du chantier.
En 2022, nous avons pu mettre en œuvre plusieurs projets. Trois exemples :
Ces 3 exemples montrent que malgré la situation nous avons pu mettre en place des améliorations dans nos processus et dans les conditions de travail.