Rapport de la directrice générale

En route vers de nouveaux défis

Une année agitée

Un début d’année en mode pandémie avec des absences importantes de nos collaboratrices et collaborateurs qui, par précaution, devaient rester à la maison dès l’apparition de symptômes, même légers. Des problèmes de stocks, avec des délais de livraison impossibles à anticiper, voire des ruptures de stock et des augmentations importantes de prix. Des problèmes pour assurer l’approvisionnement en tout temps de nos régions. Un manque de donneuses et de donneurs. Une fin d’année agitée par le spectre d’une éventuelle pénurie d’énergie.

Conserver le cap

Malgré cet environnement incertain et tumultueux, nous avons réussi à trouver des solutions à chacun de ces défis. L’approvisionnement a été assuré et nous avons pu compter sur le soutien du Service neuchâtelois et jurassien de transfusion sanguine CRS à partir de juillet 2022. Nous avons pu faire face aux délais de livraison plus longs et valider dans l’urgence de nouveaux procédés pour l’assurer.

Les projets planifiés cette année 2022 recouvrent des domaines aussi divers que des changements d’appareils, des améliorations dans la gestion des processus, le développement des systèmes informatiques, la création, avec le CHUV, d’un lactarium, l’organisation de nouvelles collectes de sang, des renouvellements dans le parc de véhicules et des projets de recherche et développement. Tous ont pu voir le jour comme vous pourrez le constater dans ce rapport.

Un immense merci

Tout cela a pu être réalisé grâce à l’engagement corps et âme de nos collaboratrices et collaborateurs, des bénévoles qui nous soutiennent, des donneuses et des donneurs qui nous sont fidèles et soutiennent notre cause, de nos collègues dans les hôpitaux avec qui nous réalisons des projets et collaborons pour mettre en place des mesures d’amélioration.

En route vers de nouveaux défis

C’est avec respect que nous envisageons les défis à venir : nous devrons nous adapter encore plus à une génération dont les besoins ont changé, afin de continuer à trouver des collaborateurs compétents et de motiver suffisamment de personnes à donner leur sang régulièrement.

L’expérience de ces dernières années nous donne toutefois la certitude qu’ensemble tout est possible.

Joëlle Vuignier, directrice générale

9972 Nouveaux donneurs et donneuses