Au sein de Transfusion Interrégionale CRS (TIR), les six premiers mois de 2022 ont été encore marqués par la pandémie de COVID-19. Au deuxième semestre, en revanche, nous avons dû consacrer nos efforts à la gestion des conséquences de la pandémie, c’est-à-dire les pénuries dans les livraisons et les augmentations de prix. La guerre en Ukraine a encore accentué ces défis.
Gratitude envers nos collaboratrices et collaborateurs et les donneuses et donneurs de sang
Les années éprouvantes de la pandémie ont laissé des traces chez les employés de TIR. Cela s’est traduit par une plus grande fluctuation du personnel et, au dernier trimestre, par des efforts plus importants pour recruter des spécialistes. Malgré tout, grâce à l’engagement formidable de ses collaboratrices et collaborateurs, TIR a pu passer le cap de l’année 2022 avec brio. Cela ne va pas de soi. C’est pourquoi, au nom du Conseil d’administration, je souhaiterais remercier chaleureusement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs pour leur engagement.
Je tiens également à remercier les nombreuses personnes qui donnent leur sang – c’est grâce à elles que nous pouvons mettre à disposition suffisamment de produits sanguins. Malheureusement, le nombre de donneuses et de donneurs ne cesse de diminuer. Notre souhait serait donc, dans les années à venir, d’améliorer notre communication avec les donneuses et donneurs de sang potentiels et motiver davantage de personnes à sauter le pas et donner leur sang.
Coopérations gagnantes
Nous avons pu continuer à mettre en œuvre notre stratégie 2020-2024. Cette « boussole » a prouvé son efficacité sur le terrain accidenté de 2022. Le développement de coopérations fait partie intégrante de notre stratégie. Ainsi, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), nous avons créé une banque de lait maternel (lactarium) et élargi le programme de thérapie cellulaire CAR-T. Une coopération avec le Service de transfusion sanguine Neuchâtel-Jura nous aide à couvrir les besoins en sang dans nos régions. Dans le secteur de la recherche et du développement, nous collaborons avec succès avec les universités de Berne et de Lausanne ; de plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans les rapports des différents départements de TIR.
Rénovation et code de conduite
L’année 2022 a également été marquée par le début des travaux de rénovation dans notre bâtiment de production et de laboratoire à la Murtenstrasse, sur le site de Berne. Ce projet exige une énorme flexibilité de la part des collaboratrices et collaborateurs car la rénovation se fait sans interruption des activités. Mais le début réussi des travaux montre déjà que cela est possible. À Épalinges, nous avons également étendu nos activités, notamment avec le lactarium et l’extraction de cellules souches par aphérèse.
En cette année 2022, la Direction Générale et le Conseil d’administration de TIR ont également élaboré et adopté le Code de conduite de TIR. Celui-ci représente une ligne directrice à laquelle nous devons tous nous conformer, indépendamment de notre fonction et de notre position. Le Code de conduite est non seulement un guide pour les employé(e)s de TIR dans leur comportement les uns envers les autres. Il nous aide aussi à remplir notre mission, qui est d’assurer l’approvisionnement en sang des patient(e)s en notre âme et conscience.
Nous pouvons nous réjouir d’une année 2022 couronnée de succès. Cela doit nous motiver à relever ensemble et avec le même engagement les défis de 2023.